
Democratie Participative
Un modèle Suisse et une adaptation française :
Pouvoir organiser en amont et rationnaliser.
Une priorité : l'hyper-information. Chaque citoyen pourra recevoir via une newsletter, le journal Officiel du mois relatant les dernières lois, arretés, décrets proposés concernant l'électeur qui seront effectifs 150 jours après si aucune contestation.
Idées reçues :
Les référendums bloquent les réformes.
Cette objection revient à privélegier le totalitarisme. 1% des électeurs affirment le rejets d'un texte. Ils doivent être considérés par tous, au risque de surajouter une frustration dangereuse et de passer à côté de vrais lanceurs d'alerte.. De même, un citoyen fédérant plus de 2% des électeurs derrière une proposition, celle-ci ne doit se perdre sous les radars.
Les référendums coûtes chers. Oui, l'organisation actuelle l'est.
Les modalités de vote des français vivant à l'étranger pour les législatives devront être généralisées afin de permettres à chacun de s'exprimer et de proposer via internet. Totalement rationnalisé ce vote pourra etre auditionné par un organisme indépendant et missionné par le conseil consitutionnel si besoin.
L'organisation :
Deux référendums, une méthode économique, simple et accessible à tous :
Sur le modèle des élections législatives pour les étrangers (voir video ci-dessous).
Référendum de rejet de texte :
Tout citoyen pourra se rendre sur internet pour affirmer son refus d'un texte voté à l'assemblée nationale dans les 100 jours sa parution au J.O. Si 1% des électeurs ciblés se retrouvent dans cette même démarche. Ce texte doit etre renvoyé à un référendum ciblé selon le périmetre du champ d'action de celui-ci (commune, département, région, nation).
Référendum d'Initiative Populaire :
Tout citoyen pourra proposer un projet de texte en déclenchant un R.I.P. s'il obtient à l'echelle communale, départementale, régionale, nationale le soutient d'au moins 2% des électeurs ciblés par ce texte.
Ces quotas minimums sont une obligation afin de réguler l'afflux de projets mais restent accessibles et sont basés sur les résultats de notre voisin Suisse. Dans l'interêt de ne pa surcharger le calendrier de dates, l'ensemble des référendums seronts réunis sur deux dates fixes par an.
Constatez par vous même la simplicité du vote par internet déjà utilisé dans notre systeme électoral :
Pour information il existe dans toute commune française, un voir plusieurs accès internet gratuit.